La réalité virtuelle, comment cela fonctionne ?

Arcade VR • 2 août 2018

La réalité virtuelle est une technologie immersive qui plonge un utilisateur dans un monde 100 % virtuel. Pour cela, les utilisateurs utilisent un casque de réalité virtuelle qu'ils placent sur leur tête avec un écran face à leurs yeux. C'est alors que la personne se déconnecte de la réalité pour vivre une expérience totalement inédite qu'elle pourra sélectionner parmi un choix presque infini d'expériences VR (virtual réality).

casque oculus rift

"C'est super pour les gamers et les jeunes ça !" -> FAUX

C'est souvent la première pensée que l'on a lorsque l'on évoque cette technologie alors que c'est tout le contraire.

La réalité virtuelle n'est en effet pas du tout réservée aux jeunes. Avant tout car, pour le moment, les casques de réalité virtuelle sont fortement déconseillés aux enfants de moins de 13 ans à cause de la lumière bleue des écrans.

Puis, les expériences en réalité virtuelle sont très diversifiées et s'adressent donc à tout type de public pour tout type d'occasion :

  • Formation
  • Loisirs
  • Activité pédagogie
  • Activité culturelle
  • Vivre des sensations uniques
  • Se soigner (oui la réalité virtuelle commence à intégrer de plus en plus les centres médicaux notamment pour travailler sur des phobies)

Les possibilités sont quasiment infinies et beaucoup d'expériences VR sont développées de sortes que même un "débutant" qui n'a jamais utilisé cette technologie et touché à une manette de jeu vidéo puisse se sentir "à l'aise" assez rapidement dans l'univers virtuel dans lequel il sera plongé.

Le casque oculus rift et ses manettes sont notamment très intuitives et permettent de simuler l'ouverture et la fermeture d'une main de façon presque naturelle, ce qui est très pratique lorsqu'il s'agit d'attraper des objets dans un monde virtuel.

Autre point important : l'acteur c'est vous.

réalité virtuelle au dessus du vide (sur une planche)

Les casques de réalité virtuelle vous feront vivre des expériences à la première personne et cela change totalement l'approche même du jeu vidéo. Une fois immergé dans le monde virtuel vous ne contrôlerez pas un personnage mais vivrez vous-même l'expérience avec parfois un corps simulé virtuellement.

Vous vous surprendrez à devoir parfois vous dépasser pour affronter des défi tels que marcher sur une planche à plus de 300 mètres de haut au dessus du vide.

Mais ne vous inquiétez pas, en cas de frayeur il suffira de retirer le casque pour revenir à la réalité ;-).

Quels types d'expériences en réalité virtuelle peut-on trouver ?

Tout comme les modes d'utilisations sont variés les genres d'expériences le sont également. Vous trouverez donc des expériences en réalité virtuelle soit calme ou dans l'action , des expériences qui se jouent assis ou debout et d'autres qui se font seul ou à plusieurs .

Cela passe par une exploration dans l'espace à un challenge musical . Vous pouvez tout aussi bien être dans votre "bulle" et créer des œuvres artistiques en 3D que vous prendre pour James-Bond et devoir résoudre des énigmes pour vous sortir d'une mission périlleuse. Vous pourrez vous évader dans de nouveaux lieux autant réel, comme pour une visite du château de Versaille , qu'imaginaire en compagnie de dinosaures .

Le secteur de la réalité virtuelle est très très vaste. Certaines entreprises développent notamment des expériences spéciales pour vous faire découvrir leurs produits en réalité virtuelle. Et puis, bientôt vous pourrez visiter votre futur appartement en réalité virtuelle au lieu de vous projeter sur un simple plan.

Quant aux expériences multijoueurs, elles sont de plus en plus nombreuses et donnent aujourd'hui une nouvelle raison aux salles d'arcades de refaire surface. En effet, une zone de jeu pour un joueur prend déjà beaucoup de place alors pour pouvoir jouer à plusieurs avec ses amis, rien de mieux qu'une salle de réalité virtuelle vous proposant des espaces sécurisés et un matériel toujours au top des dernières technologies.

Mais comment se déplace-t-on dans la réalité virtuelle ?

Pour vous permettre de vous déplacer dans un monde virtuel des capteurs placés notamment sur les manettes et le casque suivront vos mouvements. Il existe notamment différente solution de déplacement : le déplacement libre dans un grand espace avec un ordinateur (appelé backpack) accroché à la manière d'un sac à dos ou le déplacement dans une zone limitée.

Nous allons principalement vous présenter ici les différents moyens de se déplacer dans une surface limitée, plus communément appelée roomscale (car oui, selon les expériences VR il y a différentes possibilités). Tout d'abord, il faut savoir que la surface limitée sera définie par un périmètre au sol et parfois cloisonné dans le monde réel puis vous retrouverez en suite cette même zone mais cette fois dans votre monde virtuel. Celle-ci apparaîtra sous forme de grille à ne pas franchir lorsque vous vous approcherez trop près des limites pour vous informer que vous être en train de sortir de la zone de jeu limitée.

De coup, en ce qui concerne les déplacements, vous pourrez :

  • vous déplacer librement dans une zone adaptée à la zone limitée
  • vous déplacer plus loin que cette zone grâce à un système de téléportation
  • vous déplacer en "marchant" dans le monde virtuel en utilisant un joystick
  • vous déplacer grâce à d'autres moyens spécifiques tels que des mouvement de bras, propulseurs à actionner, etc...
La surface minimum idéale d'une roomscale est 3m x 3m. Cela laisse déjà de quoi bien s'amuser et avoir une sensation de liberté de mouvement lors d'une expérience VR.


La réalité virtuelle pour des émotions bien réelles...

Vous serez certainement surpris par l'immersion qu'apporte un casque de réalité virtuelle. Une fois le casque mis sur la tête vous voilà embarqué dans un autre monde et cela avec les sensations qui vont avec.

Voici quelques exemples :

  • Si vous escaladez une falaise , la sensation de vide se fera ressentir alors même que vous avez les deux pieds au sol.
  • Si vous sautez dans le vide alors la sensation de chute sera également au rendez-vous avec les sensations de déséquilibre qui iront avec.
  • Si vous prenez un ascenseur , vous aurez l' impression de monter ou descendre avec celui-ci
  • Si vous êtes sur une plateforme en mouvement , vous subirez les sensations de vitesses ou arrêt forcer de le plateforme

Ces sensations sont sans danger particulier car votre corps reste bien dans la réalité, à vous de ne pas l'oublier surtout !
Vous pourrez parfois avoir une impression de réelle et pour un siège virtuel reste virtuel ;-).

Est-ce que la réalité virtuelle peut être dangereuse ?

La réalité virtuelle est une technologie n'ayant aucun n'impact néfaste sur la santé à partir du moment où l'on respecte les conditions d'utilisations (comme celle liée à l'âge évoqué un peu plus haut dans l'article).

Cependant, comme toute activité, celle-ci peut être déconseillée voir interdite selon votre situation personnel. Voici quelques conseils santé, et contre-indications médicale à l’utilisation de la réalité-virtuelle :

  • Fortement déconseillé aux personnes cardiaques, ou souffrant de troubles de la mobilité, ou souffrant de conditions psychiatriques (trouble de l’anxiété / stress post-traumatiques)
  • L’utilisation du casque est interdit sous l’influence de drogues
  • L’utilisation du casque sous l’influence d'alcool est fortement déconseillé voir interdit en cas de taux d'alcoolémie élevé
  • Il est fortement recommandé de faire une pause d’au moins 15 minutes entre deux sessions d’une heure.
  • L’utilisation du casque est fortement déconseillé aux personnes ayant des antécédents d’épilepsie. Le risque d’épilepsie photosensible est élevé avec les expériences en réalité virtuelle.
  • Si au cours d'une expérience VR vous ressentez un quelconque mal-être (vertige, nausée, mal de tête ou malaise), il est impératif de mettre fin à cette expérience.

"Motion sickness" ou autrement dit le "mal des transports"

S'immerger totalement dans un monde virtuel pourra être plus ou moins perturbant selon les sensibilités de chacun.

Cet effet que l'on appel "motion sickness" est une sensation désagréable que l'on peut ressentir lors d'une expérience en réalité virtuelle. Celle-ci est comparé aux sensations que l'on peut ressentir lorsqu'on est sujet au "mal des transports".

Alors qui est le plus sujet au motion sickness et comment l'éviter ?

Les personnes les plus sujettes à ces sensations désagréables seront tout d'abord les personnes généralement malade en voiture mais ceci n'est pas une fatalité bien au contraire.

Pour éviter de subir ces sensations désagréables nous conseillons aux utilisateurs certaines expériences VR particulièrement adaptées et qui ne cause pas ces effets. En effet, le motion sickness est souvent dû au fait que les sensations de mouvements ressentis et vus dans le monde virtuel ne correspondent pas avec la réalité (ex : déplacement avec un joystick).

Par conséquent, certaines expériences en réalité virtuelle, notamment celles où vous vous déplacerez par vous même dans le monde virtuel sans subir de mouvement contradictoire avec la réalité à de très très faibles chances de provoquer ce mal être.

Chez Arcade VR, nous avons notamment prévu un parcours "initiatique" à la réalité virtuelle qui prévoit un enchaînement d'expériences progressifs qui permet d'éviter au maximum aux utilisateurs d'être assujetti au motion sickness.

Exemple de chose à ne pas faire : tester une expérience VR dans un vaisseau spatial qui va tourner dans tous les sens (ceci sera réservé aux personnes ayant déjà pratiquées de la réalité virtuelle).

Share by: